Les fondements
Après avoir obtenu son diplôme de docteur en médecine et chirurgie, Alfonso Caycedo se spécialise en psychiatrie et neurologie.
C’est en travaillant dans un service psychiatrique qu’il constate la violence des procédés thérapeutiques pour modifier les états de conscience, il mène alors des recherches dans le but de créer une méthode plus douce, c’est ainsi qu’en 1960, le professeur Alfonso Caycedo, ouvre une nouvelle approche de l’étude de la conscience : la Sophrologie.
Sa méthode qui au départ est scientifique, s’étoffe de la psychiatrie phénoménologique existentielle, une approche qui privilégie l’expérience par rapport à l’intellectualisation, en sophrologie cela va devenir le fait de laisser les phénomènes émerger à la conscience.
Durant quelques années, Alfonso Caycedo entreprend un voyage en Orient, en Inde, au Tibet et au Japon où il étudie les méthodes de modification de la conscience et les moyens de l’entrainer. Il découvre le yoga, la méditation et le zazen. En s’intéressant à la philosophie orientale et occidentale, il approfondit ses connaissances sur les états modifiés de conscience et fonde sa propre théorie qui s’adapte à l’esprit occidental.
La sophrologie relie ainsi l'Orient et l'Occident dans une approche originale, essentiellement expérimentale, qui replace l'être au centre de la pratique.
La sophrologie authentique existe de nos jours sous le nom de Sophrologie Caycédienne.