Mieux-être au travail

La sophrologie apporte des réponses aux problèmes de fatigue, de gestion du stress, de motivation ou de communication inhérents à la vie au travail. Le but rechercher est de pouvoir utiliser des techniques simples, de façon autonome, afin de vivre sa journée avec autant d’efficacité, moins de fatigue et plus de plaisir.

Lors de notre vie professionnelle nous sommes soumis à de fortes pressions : objectifs à atteindre, réunions éprouvantes, clients exigeants, informations à traiter. Sans parler des conditions de travail : bruit, chaleur, espaces réduits... Autant de facteurs générateurs d’un stress qui s’y l’on n’y prend pas garde, peut devenir chronique et provoquer des troubles de santé.

Le Burn-out ou l’épuisement professionnel
L’épuisement professionnel est surtout connu sous l’appellation anglaise burn-out. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Tous les travailleurs qui traversent une période d’épuisement sont en situation de stress chronique. Il s’agit donc d’un important facteur de vulnérabilité. La grande majorité a une charge de travail élevée, à laquelle s’ajoutent l’une ou l’autre des sources de tension suivantes : manque d’autonomie, déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue, faible soutien social ou bien encore une communication insuffisante. Peu importe les sources de stress au travail, il se produit alors un déséquilibre entre la pression subie et les ressources dont on dispose pour y faire face.

Tout l’apport de la sophrologie va être de retrouver ses ressources et d’enrayer les symptômes du stress.

Préparation à un évènement
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