Bien-être & Santé

La sophrologie nous permet d’induire un mieux-être sur le long terme en nous accompagnant dans notre quotidien, que ce soit en retrouvant notre énergie, un meilleur sommeil ou encore un corps plus en santé. Elle est un soutien précieux pour les personnes qui vivent des douleurs chroniques, elle redonne sérénité et confiance pour avancer. La sophrologie joue un rôle important dans la prévention des déséquilibres physiques et psychiques. Elle se définit comme « un entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être ».

Attention cependant, la sophrologie ne prend pas les pathologies lourdes à moins que ce ne soit dans un cadre médical. Dans la cadre socio-prophylactique la sophrologie apparait comme une discipline de prévention de santé : développer une meilleure qualité de conscience est en effet un des moyens de la préserver.

Lorsque l’on prend comme exemple l’escalade du stress on peut s’apercevoir que dans un premier temps il apparait au travers d’une phase d’alerte, augmentation des tensions musculaires, de la fréquence cardiaque et d’autres symptômes. Si nous ne prenons pas conscience de ces premières manifestations, notre corps va nous les signaler d’autant plus vivement en passant à la phase de résistance. Un moment durant lequel le stress perdure et où le corps met en place des actions pour se protéger. Et si à nouveau nous n’écoutons pas ces signaux notre corps risque de dire stop par des moyens plus radicaux.

Le fait de pratiquer régulièrement la sophrologie va nous permettre de développer notre conscience du corps et de percevoir les symptômes de stress afin de nous permettre d’agir et de préserver notre santé.

La sophrologie peut agir sur différents points :

La maladie
Mieux vivre sa maladie, mieux y faire face, devenir acteur et échapper à l’angoisse sont les premiers buts de la sophrologie. Au delà il s'agit d'aider à la guérison chaque fois que c’est possible.

La douleur
En utilisant la détente musculaire, la respiration et certaines techniques spécifiques.

L’anxiété
Grâce à la respiration, des images de détente ou d'évasion ainsi que d’avenir positifs, appropriées aux conditions.

Le découragement, l’abandon
En permettant au malade de retrouver sa place, de ne pas subir les soins mais de les intégrer.

L’image du corps
Prendre conscience de toutes les parties du corps qui fonctionnent bien. Reconsidérer ses atouts.

Le sommeil
Il joue un rôle prépondérant dans notre vie, il occupe en effet un tiers de notre existence. Des moments indispensables à notre organisme pour se régénérer. En effet c’est durant le sommeil que notre corps reconstitue des stocks énergétiques, élimination des toxines, stimulation des défenses immunitaires. Grâce à la pratique de la sophrologie et à l’apprentissage de méthodes spécifiques, relaxation, respiration, détente musculaire, vous retrouverez un sommeil de meilleur qualité.

Gestion du stress et des émotions
Gestion du stress et des émotions
En savoir plus