Milieux scolaires

La sophrologie, testée et adoptée par des écoliers, des collégiens et des lycéens s’avère aussi être un outil pédagogique précieux pour les enseignants. Confiance en soi, motivation, concentration, gestion du stress et des émotions. Elle apporte des outils concrets, facilement réutilisables et permet d’aider l’élève à traverser une période parfois difficile dans sa scolarité ou dans le développement de sa personnalité.

Auprès des plus petits, la sophrologie leur permet de :
- Se calmer
- Apprendre à mieux se connaitre
- Exprimer et vivre ses émotions
- Prendre sa place avec bienveillance et sérénité
- Développer un esprit de groupe et d’acceptation de l’autre - Laisser exprimer sa créativité.

Auprès des plus grands (collèges et lycées ) :
- Mieux gérer leur stress, notamment lors d’examens oraux ou écrits - Mieux vivre leur corps (l’age de l’adolescence les confrontant à de
nombreux changements )
- Développer de meilleures relations avec eux même et les autres
- Renforcer ses ressources et ses capacités : confiance, estime, espoir

En fonction de l’âge des élèves, le contenu et la durée des séances vont varier :
En école élémentaire, le temps d’attention des enfants est assez court, il sera donc privilégié une approche ludique qui vise à favoriser la joie, la créativité, le bien-être et la sérénité pour l’enfant. Des petits moments de retour au calme avant de reprendre la classe et des jeux autour de la respiration pourront être mis en place facilement.
Avec des collégiens, de lycéens ou des étudiants, les séances vont être plus longues et vont permettre aux élèves d’acquérir les techniques de base les aidant à se recentrer, se relaxer, à évacuer les tensions, à prendre conscience de leur corps... des exercices de respiration et des jeux corporels peuvent aussi être utilisés.
Les séances ont généralement lieu en petits groupes d’une dizaine d’élèves.

Du coté des enseignants
Les enseignants peuvent être confrontés au stress, à la violence, à la démotivation... Le métier d’enseignant nécessite d’être toujours en forme, disponible, patient et à l’écoute. La sophrologie peut permettre aux enseignants de mieux vivre leur métier, de mieux gérer leur stress et leurs émotions.
Dans un premier temps la pratique va répondre aux besoins de détente et de récupération. La séance sera un temps pour soi, durant laquelle l’enseignant va pouvoir se recentrer et développer une meilleure gestion de son stress. Mais, au-delà, la Sophrologie va surtout lui permettre de mieux se connaître, de prendre conscience de ses valeurs afin d’optimiser ses savoirs et savoir-faire. D’autre part, l’entraînement lui apprendra à mobiliser au mieux ses ressources personnelles et lui permettra de développer sa confiance en lui, autrement dit sa capacité d’agir pleinement en accord avec lui-même.

 

Gestion du stress et des émotions
Gestion du stress et des émotions
En savoir plus