Gestion du stress et des émotions
Le stress, c’est la réponse de l’organisme face aux agressions et aux épreuves de la vie. Et les occasions de nous sentir agressés ne manquent pas !
« Je vais être en retard à mon rdv ! »
« Mon patron m’en demande toujours plus »
« Je finis encore le mois à découvert »
« Comment gérer mes enfants, mon travail, mon mari...?! »
« Tous les jours ces bouchons à répétition »
« Encore une nuit où je dors mal »
Vous vous êtes reconnu ? C’est normal nous vivons tous un jour ou l’autre des situations stressantes. La pression ressentie par chacun au quotidien, lorsqu'elle est trop élevée, crée des nuisances physiques, psychologiques et comportementales. Le stress peut être subit de façon quotidienne ou induit par un choc lors d’un changement de vie brutal.
Ce changement brutal peut nous faire vivre un stress intense, que ce soit lors d’un deuil, d’une rupture ou d’une perte d’emploi. La bonne nouvelle c’est que si nous créons notre stress (réaction face aux événements extérieurs) nous pouvons aussi le « décréer ». La pratique de la sophrologie va nous permettre de nous mettre à l’écoute de notre corps et de repérer les signaux d’alarme afin d’agir et de retrouver notre bien-être.
Elle va aussi agir sur la maitrise de nos émotions, en surmontant notre colère ou encore notre peur. L’émotion peut avoir d’importante conséquence sur l’organisme : elle modifie en effet la qualité des neurotransmetteurs des cellules cérébrales. Tout l’organisme est alors bouleversé, il est donc vital d’équilibrer ses forces nerveuses et de réguler ses réactions émotionnelles, grâce à la pratique de la sophrologie par exemple, en évacuant nos peurs, en revenant au présent ou encore en retrouvant notre calme intérieur.